Présentation

Hardware

Programmation

Liens

Divers

Contact

Accéleration d'une TI 89 HW1

Les calculatrices TI89 ont un processeur cadencé à 10Mhz, mais ce processeur peut être cadencé à des fréquences plus hautes. Ce CPU est un 68000 spécifique à la TI89 (il comporte aussi d'autres composants comme le contrôleur LCD). Le chip porte la référence SC414181FG16, le chiffre 16 indiquant la fréquence maximum de fonctionnement. Le CPU a donc été conçu pour fonctionner à 16Mhz.
La modification a effectuer sur la TI89 est assez simple à réaliser et sans trop de risque si l`on respecte certaines règles:
Pour ce qui n'ont pas l'habitude de manier un fer à souder faite attention de ne pas brûler les composants!! Ne rester pas plus de 2 ou 3 secondes sur les composants avec le fer, cela suffit largement pour faire fondre l'étain et souder les fils (mettez d'abord l'étain sur la partie dénudée du fil, puis entre le fer et la patte mettez le bout du fil et appuyez (pas comme une brute), l'étain fond, enlevez le fer sans bouger le fil, le fil est alors soudé). Utilisez un fer de 30W maxi car les autres sont trop chauds pour ce genre de composants.

Revenons à la modification à effectuer :

Pour cette manipulation il faut:
-Un fer à souder 30W avec de l'étain.
-Du fil.
-Un condensateur variable (entre 8pf et 30pf).
-Un micro-switch pour la vitesse normale.
-Un multi-metre pour la vérification.

Le CPU est cadencé par un simple circuit RC. La résistance et le condensateur formant ce circuit oscillant porte les références R12 et C10 sur la Ti .Voici leurs dispositions:

Donc pour modifier la fréquence on modifie la valeur de R12 ou celle de C10. C'est cette dernière qui va être choisie.
Pour augmenter la fréquence on doit baisser la valeur de C10. On peut alors soit changer le condensateur par un autre avec une capacité plus faible soit le mettre en série avec un autre (ce qui revient à faire baisser sa capacité). Pour des raisons de facilité de montage nous allons prendre la mise en série (en effet, remplacer le condensateur serait plus compliqué).

La mise en série s'effectue comme ceci:

On sectionne la piste marquée en rouge sur le schéma avec un cutter, puis on soude 2 fils de chaque coté de la piste coupée (1 fil sur le coté droit du condensateur, un autre sur la piste en bas, cette piste étant la masse de la TI89).


Ensuite il suffit de brancher un condensateur variable entre ces 2 fils. Je vous conseille de mettre un interrupteur en parallèle pour pouvoir revenir à la fréquence d'origine. Il faudra faire un trou à coté de l'emplacement des piles pour faire passer le switch.
Une fois ceci terminé il va falloir régler le condensateur variable. Mettez les piles de la calculatrice en contact en fermant à moitié le boiter, le condensateur variable étant à l'intérieur du boîtier.

Si elle s'allume c'est bon, il suffit de faire un réglage fin a l'aide de Tibench (vitesse max conseillée :170%).
Si elle ne s`allume pas ou si elle s'allume avec difficultés (plantages,etc...) il faut baisser la fréquence avec le condensateur variable.

 

Pour revenir à la vitesse normale il suffit de brancher les 2 fils ensembles (d'ou le switch).

Apres les tests de vérifications (calculs, Tibench, jeu, ...) vous pouvez remonter la TI89.

Mettez la feuille d'aluminium puis mettez du scotch sur celle-ci afin d'isoler le condensateur du papier d'aluminium.

Faite aussi un trou près des piles (on peut le placer à droite de la pile de sauvegarde) pour faire passer l'interrupteur et coller ce dernier en face de ce trou...

Ensuite refermez la TI et normalement le tour est joué...

 

(C)HxC2001