|
|||||||||||||||
|
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - Model number
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - Open
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - Motherboard - Top
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - Motherboard - Bottom
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - EPROM board - Top
EPROM content : Minitel_ROMs.zip
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - EPROM board - Bottom
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - Power supply and CRT board - Top
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - Power supply and CRT board - Bottom
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - CRT neck board - Top
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - CRT neck board - Bottom
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - CRT neck
RTIC Minitel 9 NFZ 330 - CRT working neck
Les Minitel RTIC présentent souvent des problèmes d'écrasement d'image en bas de l'écran voir d'effet miroir dans les pires cas.
On voit régulièrement cette panne sur les Minitel RTIC, j'ai donc étudié en détail la source de ce problème.
Voici quelques exemples :
Si on regarde attentivement la première photo, on voit que le bas de l'écran semble écrasé/compressé par rapport au reste.
Sur la deuxième photo, on voit que le balayage ne va pas jusqu'en bas de l'écran et surtout qu'il rebrousse chemin (on voit un repliement de l'image.).
Même chose sur la dernière photo, avec en plus un effet miroir clairement visible : la dernière ligne se retrouve inversée au 2/3 de l'écran.
Ceci est lié un problème dans le circuit d'alimentation de la bobine de déflexion verticale.
Explication : Le contrôleur de déflexion horizontale et verticale du CRT dans ce Minitel est un TEA2037A.
Nous n'avons pas le schéma de ce Minitel, mais voici un des schémas de la note d'application de ce circuit.
Ce composant contrôle directement la bobine verticale :
Ce composant est alimenté par une seule tension d'alimentation, mais le courant dans la bobine doit passer d'un sens à l'autre lorsque on dépasse le milieu vertical de l'écran. (Pas de courant la bobine = faisceau du canon d'électron au centre)
La courbe ci-dessous représente le courant dans la bobine verticale - avec un circuit en "bonne santé" :
Pour pouvoir faire cette inversion et alimenter la bobine dans les 2 sens, "l'astuce" ici, c'est de charger un condensateur en série avec la bobine (entouré en rouge sur le schéma) pendant la première moitié du balayage vertical
et de réutiliser cette énergie stockée pour alimenter la bobine dans l'autre sens pour l'autre moitié de l'écran (du centre vers le bas).
C'est malin et "low cost" ! Mais que se passe-t-il quand ce condensateur prend de l'âge ?
Généralement, sa valeur réelle baisse avec le temps et il se charge à 100% beaucoup plus rapidement, et devient bloquant et donc le courant dans la bobine diminue, mais cela ça ne se voit pas toujours, car on arrive vers le centre de l'écran à ce moment-là...
Mais le point important, c'est qu'il ne pas restituer assez d'énergie pour alimenter la bobine pendant la deuxième moitié de l'image.
Arrivé vers le bas l'écran, le courant diminue prématurément et la bobine commence à se démagnétiser et le faisceau commence à remonter avant d'arriver en bas de l'écran ...
Et la courbe de courant avec un circuit malade : On voit le courant s'infléchir pour finalement remonter avant le moment attendu. (L'image change pour comparaison avec une courbe de courant saine.)
Cela produit les symptômes présentés en photos plus hauts.
Il suffit donc de remplacer ce condensateur pour corriger ce problème. Concernant le RTIC Minitel 9 NFZ 330 il s'agit du condensateur marqué "2854" sur le PCB (En rouge sur la photo ci-dessous). Il s'agit sur ce modèle d'un condensateur chimique de 220uF 25V. Je l'ai mesuré à moins de 50uF, ce qui confirme la panne.
Le condensateur de réservoir d'alimentation du TEA2037 entouré en bleu sur la photo peut également nécessiter un remplacement, car une défaillance de ce condensateur peut aussi provoquer des symptômes proches à ceux observés ici.
Et voici le résultat après réparation :
Il est fort probable que l'ensemble des Minitel RTIC partagent plus ou moins le même design.
Pour les autres RTIC ou autres moniteurs basés sur le même principe, la valeur de ce condensateur est probablement différente.
Néanmoins au niveau connexion, il est normalement directement connecté à la bobine de déflexion verticale - comme présenté sur le schéma au-dessus.
Last modification : 25 February 2024
(C) HxC2001 / Jean-François DEL NERO